Saint Joseph

Saint Joseph 1.jpg

1- Qui est Saint Joseph ?

2- Où vécut Joseph ?

Joseph vécut à Nazareth en Palestine. Suite à l'édit de l'empereur Auguste, Joseph et Marie partirent se faire recenser à Bethléem.  C'est dans ce village que Jésus est né. S'en est suivie la fuite en Egypte pour échapper au martyr des Saints innocents provoqué par le roi Hérode.

3- Pourquoi appelle t-on Joseph le "Juste" ?

Saint Joseph est appelé le juste car il est ajusté à la volonté du Père. C'est aussi pour cela qu'il est Saint, car sa vie est une forme de docilité à l'Esprit-Saint.

4- Pourquoi Saint Joseph est-il représenté avec un bâton fleuri ?

La tradition orale fait porter à Saint Joseph un bâton fleuri pour rappeler qu'il a été choisi par Dieu. A l'époque on enfermait pour la nuit dans le saint-des-saints du temple les bâtons des prétendants. Au matin, était désigné comme fiancé le prétendant dont la baguette avait fleuri miraculeusement.

La fleur représentée est souvent un lys pour rappeler la Vierge Marie. En effet dans la plupart des tableaux représentant l'Annonciation, on y voit un ange qui tend un lys à Marie.

Mais tout le monde n'est pas d'accord sur la fleur. Ainsi pour d'autres, la fleur aurait été une fleur de Nard, la même fleur qui est à l'origine du parfum que Marie-Madeleine versa sur les pieds de Jésus. Cette fleur de Nard figure d'ailleurs sur le blason du pape François (en bas à droite). La fleur de Nard dans l'Antiquité symbolisait la pureté et l'amour.

5- Quand fête t-on Saint Joseph ?

La Saint Joseph est fixée au 19 mars depuis 1621. Mais elle ne devient une fête qu’en 1870. En 1889 Saint Joseph devient plus précisément le Saint Patron des pères de famille. Le premier mai, on fête la solennité de Saint Joseph artisan, patron des travailleurs.

6- Quels sont les lieux où Saint Joseph est apparu ?

Il y a 4 apparitions officiellement reconnues par l'Eglise : Cotignac, Kalisz, Knock et Fatima. D'autres interventions miraculeuses de Saint Joseph existent,   mais restent des lieux de dévotions privées.

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

Merci de votre confiance